Axe-Mediation

Médiation Territoriale

Médiation Territoriale

Que vous soyez une collectivité territoriale ou un particulier vous pouvez saisir « Axe médiation » pour :

  • des litiges entre personnes physiques ou morales avec la collectivité,
  • des litiges entre les personnels et la collectivité qui les emploie,
  • des litiges de la collectivité avec d’autres collectivités…

La médiation définit comme un processus permettant de rétablir une communication qui se
serait dégradée voire rompue entre différentes personnes ou entités. Afin de restaurer cette communication, notre médiateur se doit de respecter plusieurs principes fondamentaux dans l’exercice de sa mission.

La neutralité : absence de préférence à l’égard des parties en conflit mais aussi à l’égard des solutions proposées.

L’impartialité : obligation du médiateur de maintenir strictement l’équilibre du processus de médiation.

L’indépendance : le médiateur ne doit dépendre d’aucune partie en présence d’aucune manière que ce soit (affectivement, professionnellement…).

Equité : la médiation doit aboutir à une résolution « juste » du conflit.

Respect du droit : la médiation doit respecter un cadre légal.

Volonté des parties : la participation des parties présentes doit être volontaire et non forcée.

Confidentialité : le médiateur doit respecter la confidentialité de ce qui se dit durant le processus de médiation. De même, les parties se doivent de respecter ce principe pour que le processus de médiation puisse aboutir.

Toutefois, neutralité ne veut pas dire inaction.
Dans le cas d’une collectivité territoriale, « Axe médiation » peut vous aider à renforcer ou même recréer le lien social entre élu(e)s et administré(e)s. Si on ne sait plus se parler, la médiation peut nous y aider

 « Celui qui excelle à résoudre les difficultés le fait avant qu’elles ne surviennent. »

L’Art de la guerre, Sun Tzu (544-496 av. J.-C.)