Axe-Mediation

Médiation Intra-entreprise

Médiation Intra-Entreprise

Pourquoi une médiation intra-entreprise ?
Une entreprise, qu’elle soit petite ou grande, est en elle-même un terreau de conflits. On peut y rencontrer moult sources de désaccords dus à des problèmes d’organisation ou à des problèmes relationnels entre salariés ou dirigeants et salariés ou même entre associés… Ces conflits, qui parfois peuvent paraitre bénins, sont sources de déstabilisation aussi bien des salariés que de l’entreprise elle-même. Ne pas les identifier, ne pas les solutionner peut avoir des conséquences dramatiques. L’intervention d’Axe médiation et de nos spécialistes de la médiation, en ligne ou conventionnelle, permettent aux parties en conflit de dialoguer et de trouver elles-mêmes et librement des solutions
pour sortir rapidement et à moindre cout d’une situation de crise ou de mésentente.

Où se situe les bénéfices d’une médiation intra-entreprise ?
Les bénéfices d’une médiation intra-entreprise sont triples :

  • Le Médiateur, contrairement au Représentant des Ressources humaines est externe à l’entreprise. Ce médiateur, aiguillon dans la réponse au conflit et qui est par définition Indépendant, Impartial, Neutre, sans parti pris, gardera tout au long du processus de médiation une vision claire et objective, dégagée de tout parasite interne à l’entreprise. Il est un facteur d’amélioration du dialogue social.
  • De plus toutes les parties prenantes dans ce processus participent entièrement à la solution finale. La solution sera leur solution. C’est en quelque sorte la mise en place d’un système qualité interne à l’entreprise, système qui fait ses preuves quotidiennement.
  • Enfin un conflit au sein d’une entreprise correspond généralement à une diminution du rendement. Pour un Chef d’entreprise investir dans une médiation inter-entreprise ne doit pas être conçu comme un cout mais en quelque sorte un investissement productif.

Qui est le plus efficace en cas de conflit au sein d’une entreprise : l’avocat, le représentant du
personnel ou le médiateur ?
Il n’y a pas de règles fixes : tout dépend du conflit, tout dépend du futur que l’on veut. Chacun à son rôle, ses avantages et ses défauts.
Mais, en France, dans le psychisme il est vrai qu’avocat est lié à tribunal, représentant du personnel à lutte des classes, médiateur à médian…. L’Ideal est de pouvoir agir ensemble dans la mesure du possible pour le bien de l’entreprise et de chacun.