Médiation Inter-Entreprises
La médiation inter-entreprises permet le règlement de tout litige entre
deux ou plusieurs entreprises, indépendantes ou non l’une de l’autre. Il
permet de préserver la relation entre les différentes entités car
en-dehors de la voie judiciaire. Grace à Axe-médiation et à nos
professionnels de la médiation ces différentes structures peuvent confronter leurs visions du conflit et élaborer, sans coercition, sa résolution.
Rôles du médiateur inter-entreprises ?
Axe médiation s’adresse à tous les acteurs économiques, publics ou privés, qui rencontrent des difficultés dans leurs relations contractuelles avec un partenaire, que ce dernier soit client,
fournisseur ou sous-traitant. Axe médiation, quel que soit le litige, invite les parties à dialoguer et à s’accorder sur une solution
commune. Dans 70% des cas, la médiation trouve une issue favorable et les acteurs économiques conservent des relations de travail.
Quels sont les avantages d’une telle médiation ?
Coût : Les couts seront bien inférieurs à ceux d’un procès.
Rapidité : en général une médiation permet d’aboutir rapidement à une solution. Sans commune mesure avec les délais judiciaires.
Confidentialité : dès le départ du processus de médiation l’ensemble des intervenants s’engagent à ne dévoiler aucune information concernant le conflit et sa résolution.
Maîtrise du processus : vous restez mettre tout au long du processus de médiation. Vous pouvez y mettre fin, sans explications, si vous le jugez bon et vous restez maitre de la solution, contrairement à un procès où c’est un tiers, le juge, qui décidera. La médiation reste un processus plus souple pour résoudre un problème qu’un processus judiciaire où seul le droit prime.
Préservation de la relation : une médiation inter-entreprises, où l’ensemble des parties à travailler vers un même, résoudre un problème par le dialogue, permet la continuité des relations d’affaires.