Médiation Judiciaire
Le juge saisi d’un litige peut, après avoir recueilli l’accord des parties, ordonner une médiation.
Le médiateur désigné par le juge a pour mission d’entendre les parties et de confronter leurs points de vue pour leur permettre de trouver une solution au conflit qui les oppose.
La médiation peut également être ordonnée en cours d’instance par le juge des référés.
La médiation peut être confiée par un Juge à un tiers impartial : le médiateur. Celui-ci est qualifié et sans pouvoir de décision sur le fond.
Si le médiateur a pour mission d’entendre les parties en conflit et de confronter leurs points de vue au cours d’entretiens, contradictoires ou non, afin de les aider à rétablir une communication et à trouver elles-mêmes des accords mutuellement acceptés il faut se l’avouer : la médiation a parfois mauvaise presse dans le milieu judiciaire, due en bonne partie aux médiateurs eux-mêmes qui peuvent véhiculer une image « d’inutile » et pourtant …. d’après les chiffres du CMAP ( CENTRE DE MÉDIATION ET D’ARBITRAGE DE PARIS) en 2020 la médiation aurait un taux de réussite de 60% des conflits traités.
Avec « Axe médiaton » vous serez en relations avec des médiateurs professionnels conformément à L’Article 131-5 du code civil, à savoir :
1° Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation, d’une incapacité ou d’une déchéance mentionnées sur le bulletin n° 2 du casier judiciaire ;
2° N’avoir pas été l’auteur de faits contraires à l’honneur, à la probité et aux bonnes mœurs ayant donné lieu à une sanction disciplinaire ou administrative de destitution, radiation, révocation, de retrait d’agrément ou d’autorisation ;
3° Posséder, par l’exercice présent ou passé d’une activité, la qualification requise eu égard à la nature du litige ;
4° Justifier, selon le cas, d’une formation ou d’une expérience adaptée à la pratique de la médiation ;
5° Présenter les garanties d’indépendance nécessaires à l’exercice de la médiation.
Vous voulez ne pas détériorer définitivement vos relations avec l’autre partie, éviter des contentieux pouvant s’avérer interminables, des expertises et contre expertises couteuses, des voies de recours sans fins et prendre le risque d’une décision de justice dont vous ne serez pas le maitre …. Faites appel à notre médiation.